Nos brochures
Informations

Brossard

19190 Lanteuil

Notre newsletter
Blog

Découvrez sur notre blog : nos conseils, articles, recettes, ... sur nos différents sujets de prédilection à savoir la châtaigne, les animaux, ...

La châtaigne, c'est quoi ?

25/07/2022

La châtaigne, c'est quoi ?

La châtaigne fruit à coque par excellence de l’automne, se consomme principalement d'octobre à décembre. Autrefois originaire d'Asie, la châtaigne possède des caractéristiques très nutritives et peut se déguster aussi bien en dessert qu'en salade ou plat.


La châtaigne est-elle similaire au marron ?

 

Il faut savoir que la châtaigne provient du châtaignier et est un fruit à coque évidemment comestible. Dans la vie de tous les jours, nous entendons souvent le terme marron pour désigner une châtaigne ou bien sur les étiquettes de produits transformés comme les confitures ou les marrons glacés notamment. Il faut savoir que c’est une erreur de langage, car le marron est le fruit du marronnier, autrement appelé le marron d’inde, ce dernier n’est absolument pas comestible et même toxique malgré sa ressemblance visuelle avec la châtaigne. Le terme marron dans les produits dérivés ou dans le langage de tous les jours est utilisé pour désigner en réalité des châtaignes hybrides qui ont été principalement modifiées au fur et à mesure du temps par des scientifiques pour obtenir des châtaignes d’un plus gros calibre.

 

Marron d'indeChâtaigne


A quoi ressemble une châtaigne ?


Tout d’abord, la châtaigne se reconnait principalement grâce à sa bogue, la première carapace qui protège les châtaignes, cette dernière est notamment ornée d'une multitude de longs pics verts qui vont avoir tendance à former un duvet et à jaunir au fur et à mesure de la saison. Ces pointes piquantes font d'ailleurs relativement mal si on attrape une bogue dans les mains ou si on marche dessus, tout le monde en a déjà fait la douloureuse expérience généralement. 


Ensuite, on peut facilement reconnaitre la châtaigne à sa coque, relativement raide. La coque de la châtaigne est constituée de 3 couches : l’épicarpe, mésocarpe et endocarpe. De plus, la paroi de la châtaigne se reconnait facilement avec une partie supérieure lisse et brillante, d’une belle couleur brune, striée de fines lignes plus foncées . Et également d’une partie inférieure, son hile, plus rugueuse et mat, d’une couleur nettement plus claire proche du beige.

 


Comment choisir une bonne châtaigne ?


La sélection de la châtaigne est relativement complexe avec une coque qui enveloppe le fruit et le rend invisible à l’œil nu. Cependant, il existe quelques petites astuces pour éviter de ramasser ou d’acheter des châtaignes véreuses ou pas bonnes. 


Tout d’abord, privilégiez des châtaignes lourdes car cela signifie que le fruit est bien développé dans la coque et surtout frais, une châtaigne légère sera soit un signe de déshydrations, soit d’un fruit qui ne s'est pas suffisamment développé. Ensuite, pensez également à regarder si des trous son présents sur la coque de la châtaigne, la présence de trous sera le symbole d’une châtaigne véreuse. 


Enfin, si vous ramassez des châtaignes en forêt et que vous n’avez pas forcément prêter attention à tous ces petits indices, mettez à tremper vos châtaignes dans un seau d’eau pendant 4-5 jours. Toutes les châtaignes qui remontent à la surface pourront être jetées car elles sont soit véreuses, soit le fruit est tout petit ou déshydrater à l’intérieur.