Informations
Nos brochures

Brossard

19190 Lanteuil

Notre newsletter
Blog

Fête de la châtaigne à Beynat

16/09/2022

Fête de la châtaigne à Beynat

En Corrèze, la châtaigne est un produit phare, un fruit à coque qui a su traverser les générations au fil du temps et qui reste un indémodable de la période des fêtes de fin d’année. Un petit village de Corrèze, chéri ce fruit plus que n’importe quel autre endroit en France, il s’agit du village de Beynat. Beynat est situé entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, à 20 minutes en voiture.


Depuis 30 ans, ce village célèbre la châtaigne, le troisième week-end d’octobre, au cours d’une fête comme seule les Beynatois peuvent la concevoir. Ce week-end se décompose en 2 journées.


Programme du samedi :


Le samedi 15 octobre à 14h30, une randonnée champêtre accompagnée du corrézien Michel Chataur sur le chemin de la châtaigne autour de Beynat est proposée pour découvrir plus amplement la châtaigne, ses vertus, origines, … Lors du retour de cette randonnée, la marque Michel et Augustin offre une gourde de lait à la châtaigne. La participation à cette journée est de 2€.

 

chemin de la châtaigne


Programme du dimanche de la fête de la châtaigne :


Jour le plus important et le plus folklorique du week-end, animé notamment par la rosalie de Serge Conjat « la vie d’ange » qui déambulera dans les rues, ainsi que le duo corrézien « Musique à Deux » et la banda de chabanais qui sera présente toute la journée.

 

Cette fête est une foire primée au niveau départemental où vous pourrez découvrir les producteurs de châtaignes (dont nous feront partis 😉) qui exposent et vendent leurs délicieux produits à la châtaigne. Vous pourrez ainsi la savourer dans tous ses états, de la châtaigne brute à la fameuse châtaigne blanchie qui est une spécialité de notre magnifique territoire corrézien. Cependant, ce savoureux fruit à coque est également présent sous forme de produits dérivés tel que : 


•    Des confitures, 
•    Des gâteaux, 
•    Des crêpes, 
•    Des potages, etc … 

 

Et bien évidement les très connues châtaignes grillées qui font fureur à cette période de l’année.

CHAUD LES MARRONS !! CHAUD !!

 

châtaignes blanchies


Tous ces délicieux produits sont réalisés par des producteurs locaux possédant un savoir-faire et dévouement unique ainsi qu’un véritable amour pour ce fruit qui a nourri nos ainés pendant de nombreuses années jadis. Vous pourrez venir à leur rencontre, échanger avec eux et découvrir leurs différents produits sous les chapiteaux « Producteurs » sur la place du marché de Beynat. Cependant, si vous souhaitez acheter des produits penser à venir de bonne heure ou bien à les réserver car ces derniers partent extrêmement vite, il est ainsi extrêmement fréquent qu’il n’y ait plus rien de disponible à l’achat l’après-midi.


La présence de divers corps de métier et d’artisans est également présent, que ça soit des fromagers, des horlogers, des sculpteurs, des producteurs de pigeons, de miels, … Il y en a pour tous les goûts, vous pouvez y trouver que votre bonheur.


Concours de croquembouche :


En ce 30ième anniversaire de la fête de la châtaigne, le concours de croquembouche fait un retour des plus remarqué. Ce concours réunira des personnes en formation professionnelle qui exposeront leur œuvre d’art culinaire durant toute la journée de dimanche à la maison du département de Beynat. Le grand gagnant sera dévoilé vers 17h.

 

croquembouche

 

Animations culinaires :


Vers 16h, des animations culinaires vous seront proposées avec des grands chef de notre territoire : Régine Rossi Lagorce (chroniqueuse culinaire), Jeremy Cannessan qui est un restaurateur « inspiration » à Brive et Christophe Besse de l’atelier gourmand à Objat. Ces animations ont pour but de vous présenter  des recettes à base de châtaignes (Entrée, plat, dessert). Ces experts feront part de leurs connaissances et de leurs savoir-faire et expliqueront au public les différentes étapes nécessaires à la confection de leurs recettes respectives. Pour plus de visibilité, les démonstrations des chefs seront retransmises sur un écran avec une sonorisation indépendante.

 

Enfin, pour les enfants, divers manèges et jeux seront présent tout au long de la journée.