Nos brochures
Informations

Brossard

19190 Lanteuil

Notre newsletter
Blog

Découvrez sur notre blog : nos conseils, articles, recettes, ... sur nos différents sujets de prédilection à savoir la châtaigne, les animaux, ...

La châtaigne blanchie : c'est quoi ?

17/10/2022

La châtaigne blanchie : c'est quoi ?

La châtaigne grossit, murit, protégée dans sa bogue épineuse pendant tout l'été. L'automne venu, l'ouverture spontanée de celle-ci indique la bonne maturité et délivre un à plusieurs fruits.

 

Ils sont eux-mêmes protégés par deux enveloppes :

  • Le péricarpe à l'extérieur, solide et marron,
  • Le tan directement en contact avec l'amande du fruit.

 

La châtaigne blanchie, c'est quoi ?

 

La châtaigne blanchie, qui est une châtaigne encore crue, est le résultat d'un procédé, le blanchissage. Ce blanchissage permet d'exclure sans cuisson les deux peaux qui protègent la châtaigne (péricarpe et tan) pour en faire un fruit frais préparé qui est parmi les produits courants utilisés dans la cuisine limousine et particulièrement corrézienne.

 

châtaignes blanchies

Comment blanchir des châtaignes ?

 

Pour obtenir la fameuse et célèbre châtaigne blanchie, qui est prête à cuire, il existe deux méthodes :

  • L'industrielle, qui consiste à apportée la châtaigne fraîche dans un atelier mécanisé où le fruit brut passera dans un four tournant. Ensuite, cette dernière sera débarrassé de ses scories, brossée et lavée, avant d’être commercialisé. Elle sera commercialisée directement en frais ou alors conditionné (sous vide ou congelé).
  • L'artisanale ou traditionnelle (qui est la méthode que nous privilégions), il faut tout d'abord ôter l’écorce des châtaignes brutes, pour par la suite les plonger trois bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Pour en finir, par un travail d'orfèvre, long et fastidieux, où il convient de retirer le tan (la seconde peau qui pénètre dans la châtaigne et qui a un goût amer) avec un petit couteau pour chaque châtaigne, une par une.

 

Avec quoi cuisiner la châtaigne blanchie ?

 

La châtaigne blanchie est excellente pour la santé, elle est sans gluten, riche en glucides lents (38g/100g), en vitamine B et C. De plus, elle est source de minéraux, de magnésium, de potassium et de phosphore. Cette dernière a tout pour vous plaire !

 

Une fois décortiquée, la châtaigne blanchie ouvre les portes vers des gammes de produits les plus qualitatifs car il devient nettement plus facile de la cuisiner. En effet, 5 à 7 minutes à la vapeur suffisent à sa cuisson. Elle peut notamment être utilisée dans la confection du boudin aux châtaignes, de soupes ou veloutés comme l'incontournable association potiron - châtaignes, en accompagnement des viandes rôties, dans une salade composée. Ou bien encore, en confiture (nous réalisons par exemple de la confiture à la châtaigne, figues - châtaignes, pommes - châtaignes et poires - châtaignes) et en gâteau avec la farine de châtaigne.

 

Idées de recettes à la châtaigne :

  • Crumble aux châtaignes
  • Polenta, sauce au vin et aux châtaignes

 

recette châtaignes blanchies