Blog

Découvrez sur notre blog : nos conseils, articles, recettes, ... sur nos différents sujets de prédilection à savoir la châtaigne, les animaux, ...

1 2

La châtaigne blanchie : c'est quoi ?

16/10/2022

La châtaigne blanchie : c'est quoi ?

La châtaigne grossit, murit, protégée dans sa bogue épineuse pendant tout l'été. L'automne venu, l'ouverture spontanée de celle-ci indique la bonne maturité et délivre un à plusieurs fruits.

%n


Ils sont eux-mêmes protégés par deux enveloppes :

%n
    %n
  • Le péricarpe à l'extérieur, solide et marron,
  • %n
  • Le tan directement en contact avec l'amande du fruit.
  • %n
%n


La châtaigne blanchie, c'est quoi ?

%n


La châtaigne blanchie, qui est une châtaigne encore crue, est le résultat d'un procédé, le blanchissage. Ce blanchissage permet d'exclure sans cuisson les deux peaux qui protègent la châtaigne (péricarpe et tan) pour en faire un fruit frais préparé qui est parmi les produits courants utilisés dans la cuisine limousine et particulièrement corrézienne.

%n


%"châtaignes

%n


Comment blanchir des châtaignes ?

%n


Pour obtenir la fameuse et célèbre châtaigne blanchie, qui est prête à cuire, il existe deux méthodes :

%n
    %n
  • L'industrielle, qui consiste à apportée la châtaigne fraîche dans un atelier mécanisé où le fruit brut passera dans un four tournant. Ensuite, cette dernière sera débarrassé de ses scories, brossée et lavée, avant d’être commercialisé. Elle sera commercialisée directement en frais ou alors conditionné (sous vide ou congelé).
  • %n
  • L'artisanale ou traditionnelle (qui est la méthode que nous privilégions), il faut tout d'abord ôter l’écorce des châtaignes brutes, pour par la suite les plonger trois bonnes minutes dans de l’eau bouillante. Pour en finir, par un travail d'orfèvre, long et fastidieux, où il convient de retirer le tan (la seconde peau qui pénètre dans la châtaigne et qui a un goût amer) avec un petit couteau pour chaque châtaigne, une par une.
  • %n
%n


Avec quoi cuisiner la châtaigne blanchie ?

%n


La châtaigne blanchie est excellente pour la santé, elle est sans gluten, riche en glucides lents (38g/100g), en vitamine B et C. De plus, elle est source de minéraux, de magnésium, de potassium et de phosphore. Cette dernière a tout pour vous plaire !

%n


Une fois décortiquée, la châtaigne blanchie ouvre les portes vers des gammes de produits les plus qualitatifs car il devient nettement plus facile de la cuisiner. En effet, 5 à 7 minutes à la vapeur suffisent à sa cuisson. Elle peut notamment être utilisée dans la confection du boudin aux châtaignes, de soupes ou veloutés comme l'incontournable association potiron - châtaignes, en accompagnement des viandes rôties, dans une salade composée. Ou bien encore, en confiture (nous réalisons par exemple de la confiture à la châtaigne, figues - châtaignes, pommes - châtaignes et poires - châtaignes) et en gâteau avec la farine de châtaigne.

%n


Idées de recettes à la châtaigne :

%n
    %n
  • Crumble aux châtaignes
  • %n
  • Polenta, sauce au vin et aux châtaignes
  • %n
%n


%"recette

La châtaigne, c'est quoi ?

24/07/2022

La châtaigne, c'est quoi ?

La châtaigne fruit à coque par excellence de l’automne, se consomme principalement d'octobre à décembre. Autrefois originaire d'Asie, la châtaigne possède des caractéristiques très nutritives et peut se déguster aussi bien en dessert qu'en salade ou plat.


La châtaigne est-elle similaire au marron ?

 

Il faut savoir que la châtaigne provient du châtaignier et est un fruit à coque évidemment comestible. Dans la vie de tous les jours, nous entendons souvent le terme marron pour désigner une châtaigne ou bien sur les étiquettes de produits transformés comme les confitures ou les marrons glacés notamment. Il faut savoir que c’est une erreur de langage, car le marron est le fruit du marronnier, autrement appelé le marron d’inde, ce dernier n’est absolument pas comestible et même toxique malgré sa ressemblance visuelle avec la châtaigne. Le terme marron dans les produits dérivés ou dans le langage de tous les jours est utilisé pour désigner en réalité des châtaignes hybrides qui ont été principalement modifiées au fur et à mesure du temps par des scientifiques pour obtenir des châtaignes d’un plus gros calibre.


A quoi ressemble une châtaigne ?


Tout d’abord, la châtaigne se reconnait principalement grâce à sa bogue, la première carapace qui protège les châtaignes, cette dernière est notamment ornée d'une multitude de longs pics verts qui vont avoir tendance à former un duvet et à jaunir au fur et à mesure de la saison. Ces pointes piquantes font d'ailleurs relativement mal si on attrape une bogue dans les mains ou si on marche dessus, tout le monde en a déjà fait la douloureuse expérience généralement. 


Ensuite, on peut facilement reconnaitre la châtaigne à sa coque, relativement raide. La coque de la châtaigne est constituée de 3 couches : l’épicarpe, mésocarpe et endocarpe. De plus, la paroi de la châtaigne se reconnait facilement avec une partie supérieure lisse et brillante, d’une belle couleur brune, striée de fines lignes plus foncées . Et également d’une partie inférieure, son hile, plus rugueuse et mat, d’une couleur nettement plus claire proche du beige.


Comment choisir une bonne châtaigne ?


La sélection de la châtaigne est relativement complexe avec une coque qui enveloppe le fruit et le rend invisible à l’œil nu. Cependant, il existe quelques petites astuces pour éviter de ramasser ou d’acheter des châtaignes véreuses ou pas bonnes. 


Tout d’abord, privilégiez des châtaignes lourdes car cela signifie que le fruit est bien développé dans la coque et surtout frais, une châtaigne légère sera soit un signe de déshydrations, soit d’un fruit qui ne s'est pas suffisamment développé. Ensuite, pensez également à regarder si des trous son présents sur la coque de la châtaigne, la présence de trous sera le symbole d’une châtaigne véreuse. 


Enfin, si vous ramassez des châtaignes en forêt et que vous n’avez pas forcément prêter attention à tous ces petits indices, mettez à tremper vos châtaignes dans un seau d’eau pendant 4-5 jours. Toutes les châtaignes qui remontent à la surface pourront être jetées car elles sont soit véreuses, soit le fruit est tout petit ou déshydrater à l’intérieur.

 

Que faire en Corrèze ?

30/05/2022

Que faire en Corrèze ?

Que faire en Corrèze ?

 

La Corrèze est un département bien trop souvent méconnu auquel on ne pense pas toujours pour ses vacances ou sorties. Alors que pourtant ce beau département à de quoi vous surprendre avec ses lieux naturels à visiter ou encore ses villages pittoresques et charmants. Visiter la Corrèze, c’est voyager et découvrir des contrées et lieux peu communs.


Nous avons sélectionné pour vous plusieurs lieux à visiter ou à faire obligatoirement en Corrèze.


Collonges-la-Rouge :


Collonges-la-Rouge, le joyau de la Corrèze ! Si vous êtes en Corrèze, vous êtes obligé d’aller visiter ce village pittoresque à la couleur rubis. Collonges-la-Rouge est notamment classé parmi les Plus Beaux Villages de France, c’est d’ailleurs dans ce village corrézien que la célèbre association a été créée.


A Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles et de tours médiévales en  Corrèze. A proximité de Meyssac et à 10km de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge doit son célèbre nom à son grès rouge qui rend ce village corrézien si atypique. Cette couleur mystérieuse s’explique notamment par la teneur en oxyde de fer plus élevée que la normale dans la pierre (légèrement plus de 2%).

 

 

Collonges-la-Rouge est le lieu propice pour visiter et découvrir le patrimoine bâti et pédestre de la Corrèze. Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

 

Vous pouvez notamment visiter à Collonges-la-Rouge en Corrèze : le village, la maison de la sirène, le Castel de Vassinhac ou encore les chemins de randonnée mais vous pouvez également faire la visite des moulins de la Vie Contée et de Niel, des jeux d’énigmes, la visite du village aux flambeaux, …


Les tours de Merle :


En Corrèze, vous pouvez également visiter les tours de Merles qui est classées monuments historiques depuis 1927. Les Tours de Merle se situent sur un rocher avec des ruines encerclées de verdure qui dominent la rivière Maronne. Ces tours nous amènent à rêver et à imaginer des histoires plus fantastiques les unes que les autres.


Les tours de Merle étaient une position de défense et d’observation idéale à l’époque pour les seigneurs. Les Tours de Merle en Corrèze étaient également un lieu de péage étant à la frontière entre le Duché d’Aquitaine, le Comté d’Auvergne et le Comté de Toulouse. Différents seigneurs se sont partagé les tours de Merle. Le castrum de Merle a eu abrité jusqu’à plus d’une centaine de personnes vers 1350, des nobles, comme également des paysans. Au XVe siècle, à la fin de la guerre de 100 ans, la cité prospère. Malheureusement, les guerres de religion ne sont pas loin. En effet, vers la fin du XVIIe siècle, seigneurs et population quittent progressivement Merle à la recherche d’un plus grand confort et la ville tombe au fur et à mesure dans l’oubli.


Les Tours de Merle sont définitivement un incontournable de la Corrèze et des visites à y faire.


Varetz :


Quand on se pose la question que faire en Corrèze, on ne pense sûrement pas en premier à l’écrivaine Colette. Cependant… À 10 minutes en voiture au nord de Brive, des jardins sont spécialement dédiés à la très célèbre écrivaine bourguignonne. En effet, sur la commune de Varetz, on peut visiter un parc de 5 hectares orné de fleurs, ce parc corrézien situé à proximité du château de Castel Novel où Colette séjourna. L’histoire des différents lieux importants pour l’auteure sont retracés à travers ces jardins.

 

On y découvre le jardin de son enfance à Saint-Sauveur en Puisaye, les bois de Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence, sans oublier le Palais Royal où elle passa ses derniers jours. Une balade poétique, mais pas uniquement ! En effet, une exploration d’un labyrinthe de 5 000 m² est également proposé ce qui permet une approche, plus ludique, pour se perdre dans la vie et l’œuvre de Colette. Une belle option pour un voyage en famille.

 


Les pans de Travassac :


Une fois à Varetz, vous pouvez pousser votre promenade jusqu’au village corrézien de Donzenac qui possède un patrimoine historique datant du XIIIe siècle, mais surtout jusqu’au : Pans de Travassac. Une exploitation produisant des ardoises pour différents architectes et couvreurs des régions Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénée. Cette exploitation vous garantit une visite insolite où vous y découvrirez les secrets du métier et de ce site unique. Saviez-vous que les ardoises de Travassac avaient été utilisées pour rénover la toiture du célèbre Mont Saint-Michel ?

 


La ferme de Brossard :


Une exploitation agricole, à Lanteuil, se situant non loin de Brive-la-Gaillarde, à environ 15km et à moins de 45min de Tulle en Corrèze. Vous pouvez également venir nous rendre visite après une petite escapade sur les magnifiques villages de Collonges-la-Rouge et d'Aubazine qui se situent à moins de 15min de notre adorable ferme.


Autour de notre musée terroir et tradition, évoluent plusieurs espèces d'animaux différentes avec les animaux de la basse-cour comme les volailles (oies, canards, poules, …) mais également des caprins (chèvres, boucs, mouton, brebis, …), des équidés (poneys, ponettes)… Tout ce petit cheptel d'animaux se fera une joie de vous accueillir au sein de notre ferme pédagogique à proximité de Brive-la-Gaillarde.

 

Nous mettons aussi à votre disposition des tables de pique-nique pour profiter encore plus de notre vue sur Brive-la-Gaillarde ainsi que de nos magnifiques petits compagnons, les animaux. Des toilettes sont également présentes pour que votre journée animalière soit une véritable réussite.

 

Nos brochures

Informations

Brossard

19190 Lanteuil