Nos brochures
Informations

Brossard

19190 Lanteuil

Blog

Découvrez sur notre blog : nos conseils, articles, recettes, ... sur nos différents sujets de prédilection à savoir la châtaigne, les animaux, ...

Comment cuire des châtaignes à l'eau ?

22/01/2023

Comment cuire des châtaignes à l'eau ?

Durant la période automnale, le délicieux goût sucré des châtaignes et leur délicate texture friable sont excellents à savourer sous de multiples formes : grillées, glacées, ou bien encore rôties au four. Cependant, avant toute chose, il vous faudra vous attaquer à la cuisson des châtaignes. Il en existe plusieurs sortes comme celle à l’eau, au four ou à la poêle. Nous en avons spécialement choisi une pour vous l’expliquer entièrement et que vous en deveniez de véritable expert.


Comment cuire les châtaignes à l’eau ?


La saison des châtaignes est arrivée et les différentes recettes à base de ces dernières également. Succulentes aussi bien au sein de plats sucrés que salés comme une dinde farcie, en velouté ou dans un gâteau. A l’inverse des autres fruits à coques, la châtaigne possède une douce saveur relativement faible en teneur d’huile mais forte en teneur d’eau, ce qui lui permet d’avoir une texture des plus unique.


châtaigne brute


Comment choisir ses châtaignes :


La sélection de la châtaigne est relativement complexe avec une coque qui enveloppe le fruit et le rend invisible à l’œil nu. Cependant, il existe quelques petites astuces pour éviter de ramasser ou d’acheter des châtaignes véreuses ou pas bonnes. Nous vous expliquons tout dans notre article de blog : la châtaigne, c’est quoi ?


Comment éplucher les châtaignes :


On pourrait penser que la châtaigne est facile à éplucher alors que c’est l’inverse. En effet, la châtaigne est l’un des fruits à coque le plus difficile à éplucher. Cette difficulté est notamment dû à sa deuxième peau au goût amère, le tan qui pénètre à l’intérieur de la châtaigne. 


Alors comment les éplucher ? Nous vous dévoilons tous nos secrets dans un autre article de blog spécialement dédié à l’épluchage de ces fameuses châtaignes. Mais en ce qui concerne les châtaignes à l’eau rien de plus simple, il suffit de réaliser au préalable une précuisson des châtaignes avec une incision sur la peau de la châtaigne qui par la suite s’élargira à la cuisson et rendra l’épluchage de la peau nettement plus facile.



La cuisson des châtaignes à l’eau :


Enfin, passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, la cuisson de ces délicieuses châtaignes à l’eau. Tout d’abord, nous vous conseillons de tremper vos châtaignes dans un récipient d’eau (une bonne heure) ce qui permettra de faciliter l’incision mais également de retirer les châtaignes potentiellement pourries et véreuses car elles vont remonter à la surface de l’eau.


Ensuite, effectuez l’incision de préférence sur la partie bombée de la châtaigne. Par la suite, portez l’eau à ébullition et plongez les châtaignes dedans.


Pendant ce temps, profitez-en pour faire chauffer une poêle. Au bout de 15 minutes d’ébullition, retirez les châtaignes, égouttez-les et déposez-les dans la poêle chaude.


Couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant approximativement 1 à 2 minutes. Ensuite, enlevez la poêle du feu. Ceci va vous faciliter le travail en agrandissant considérablement l’incision sur la châtaigne.


Enfin, pelez les châtaignes pendant qu’elles sont encore bien chaudes en faisant attention de retirer la coque externe mais également le tan, la peau amère qui colle au fruit comme dit au début de cet article.


Petit bonus en cas d’urgence :


Une seconde méthode existe pour faire des châtaignes à l’eau. Cette méthode, beaucoup plus rapide et plus simple que la précédente, consiste à couper la châtaigne d’un côté à l’autre sur la partie bombée pour ensuite plonger les châtaignes dans une eau bouillante pendant 3 minutes.