Informations
Nos brochures

Brossard

19190 Lanteuil

Notre newsletter

Blog

Que faire en Corrèze ?

30/05/2022

Que faire en Corrèze ?

Que faire en Corrèze ?

 

La Corrèze est un département bien trop souvent méconnu auquel on ne pense pas toujours pour ses vacances ou sorties. Alors que pourtant ce beau département à de quoi vous surprendre avec ses lieux naturels à visiter ou encore ses villages pittoresques et charmants. Visiter la Corrèze, c’est voyager et découvrir des contrées et lieux peu communs.


Nous avons sélectionné pour vous plusieurs lieux à visiter ou à faire obligatoirement en Corrèze.


Collonges-la-Rouge :


Collonges-la-Rouge, le joyau de la Corrèze ! Si vous êtes en Corrèze, vous êtes obligé d’aller visiter ce village pittoresque à la couleur rubis. Collonges-la-Rouge est notamment classé parmi les Plus Beaux Villages de France, c’est d’ailleurs dans ce village corrézien que la célèbre association a été créée.

 


A Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles et de tours médiévales en  Corrèze. A proximité de Meyssac et à 10km de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge doit son célèbre nom à son grès rouge qui rend ce village corrézien si atypique. Cette couleur mystérieuse s’explique notamment par la teneur en oxyde de fer plus élevée que la normale dans la pierre (légèrement plus de 2%).


Collonges-la-Rouge est le lieu propice pour visiter et découvrir le patrimoine bâti et pédestre de la Corrèze. Le village de Collonges-la-Rouge est également une étape sur la Voie de Rocamadour, itinéraire plus tranquille pour les marcheurs qui rejoignent Compostelle.

 

Vous pouvez notamment visiter à Collonges-la-Rouge en Corrèze : le village, la maison de la sirène, le Castel de Vassinhac ou encore les chemins de randonnée mais vous pouvez également faire la visite des moulins de la Vie Contée et de Niel, des jeux d’énigmes, la visite du village aux flambeaux, …


Les tours de Merle :


En Corrèze, vous pouvez également visiter les tours de Merles qui est classées monuments historiques depuis 1927. Les Tours de Merle se situent sur un rocher avec des ruines encerclées de verdure qui dominent la rivière Maronne. Ces tours nous amènent à rêver et à imaginer des histoires plus fantastiques les unes que les autres.

 


Les tours de Merle étaient une position de défense et d’observation idéale à l’époque pour les seigneurs. Les Tours de Merle en Corrèze étaient également un lieu de péage étant à la frontière entre le Duché d’Aquitaine, le Comté d’Auvergne et le Comté de Toulouse. Différents seigneurs se sont partagé les tours de Merle. Le castrum de Merle a eu abrité jusqu’à plus d’une centaine de personnes vers 1350, des nobles, comme également des paysans. Au XVe siècle, à la fin de la guerre de 100 ans, la cité prospère. Malheureusement, les guerres de religion ne sont pas loin. En effet, vers la fin du XVIIe siècle, seigneurs et population quittent progressivement Merle à la recherche d’un plus grand confort et la ville tombe au fur et à mesure dans l’oubli.


Les Tours de Merle sont définitivement un incontournable de la Corrèze et des visites à y faire.


Varetz :


Quand on se pose la question que faire en Corrèze, on ne pense sûrement pas en premier à l’écrivaine Colette. Cependant… À 10 minutes en voiture au nord de Brive, des jardins sont spécialement dédiés à la très célèbre écrivaine bourguignonne. En effet, sur la commune de Varetz, on peut visiter un parc de 5 hectares orné de fleurs, ce parc corrézien situé à proximité du château de Castel Novel où Colette séjourna. L’histoire des différents lieux importants pour l’auteure sont retracés à travers ces jardins.

 

On y découvre le jardin de son enfance à Saint-Sauveur en Puisaye, les bois de Franche-Comté, la Bretagne, la Corrèze, la Provence, sans oublier le Palais Royal où elle passa ses derniers jours. Une balade poétique, mais pas uniquement ! En effet, une exploration d’un labyrinthe de 5 000 m² est également proposé ce qui permet une approche, plus ludique, pour se perdre dans la vie et l’œuvre de Colette. Une belle option pour un voyage en famille.

 


Les pans de Travassac :


Une fois à Varetz, vous pouvez pousser votre promenade jusqu’au village corrézien de Donzenac qui possède un patrimoine historique datant du XIIIe siècle, mais surtout jusqu’au : Pans de Travassac. Une exploitation produisant des ardoises pour différents architectes et couvreurs des régions Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénée. Cette exploitation vous garantit une visite insolite où vous y découvrirez les secrets du métier et de ce site unique. Saviez-vous que les ardoises de Travassac avaient été utilisées pour rénover la toiture du célèbre Mont Saint-Michel ?

 


La ferme de Brossard :


Une exploitation agricole, à Lanteuil, se situant non loin de Brive-la-Gaillarde, à environ 15km et à moins de 45min de Tulle en Corrèze. Vous pouvez également venir nous rendre visite après une petite escapade sur les magnifiques villages de Collonges-la-Rouge et d'Aubazine qui se situent à moins de 15min de notre adorable ferme.


Autour de notre écomusée terroir et tradition, évoluent plusieurs espèces d'animaux différentes avec les animaux de la basse-cour comme les volailles (oies, canards, poules, …) mais également des caprins (chèvres, boucs, mouton, brebis, …), des équidés (poneys, ponettes)… Tout ce petit cheptel d'animaux se fera une joie de vous accueillir au sein de notre ferme pédagogique à proximité de Brive-la-Gaillarde.

 

Nous mettons aussi à votre disposition des tables de pique-nique pour profiter encore plus de notre vue sur Brive-la-Gaillarde ainsi que de nos magnifiques petits compagnons, les animaux.  Des toilettes sont également présentes pour que votre journée animalière soit une véritable réussite.